CANCER ET TRAVAIL
Manuel d’écoute et d’accompagnement pour les entreprises
Catherine Tourette-Turgis
Maryline Rébillon
Ed. COMMENT DIRE, 2019
189 pages
ISBN 2-914472-06-4
25€TTC

Ce manuel met à la disposition des entreprises des points de repère, des connaissances et des outils leur permettant au travers des dispositifs qu’elles mettront en place de déployer un accompagnement adapté à la situation de chaque personne salariée directement et indirectement touchée par le cancer. Il s’inscrit dans les recommandations officielles de l’Institut National du Cancer (INCa). Il milite aussi en faveur de l’intégration dans tout dispositif «cancer et emploi» de personnes salariées directement concernées.
La première partie présente les connaissances de base sur le cancer, l’après cancer, le processus de rétablissement, l’intérêt d’un accompagnement personnalisé et les besoins des salarié.e.s, à la lumière de la problématique du travail.
La seconde partie s’attache à décrire et documenter le counseling comme mode d’accompagnement afin d’en permettre l’appropriation et la mise en pratique au sein d’une entreprise. Cette partie présente les techniques et attitudes de base, les principales stratégies d’intervention, la conduite d’entretien, les thèmes du counseling «Cancer et travail» et son évaluation.
La troisième et dernière partie est consacrée à l’exposé d’un ensemble de conseils pratiques, d’outils et de supports à utiliser par les praticiens du counseling «cancer et travail» dans leur entreprise.

Le counseling
Catherine Tourette-Turgis
PUF, Collection Que Sais-je ?
N° 3133, 1996
128 pages

Cet ouvrage intégral non réédité vous est offert

Au-delà d’une présentation générale du counseling, l’auteur se propose d’en présenter les fondements, les principaux courants et les champs d’application comme par exemple le counseling dans l’infection par le VIH, le counseling post-traumatique, le counseling auprès des communautés, auprès des jeunes gays. Elle montre à quel point ce sont souvent des situations qui mettent l’individu en difficulté par ce qu’elles ne sont pas gérées socialement et qu’elles réfutent les courants de psychologisation du social qui ont pour conséquence de déplacer le blâme sur l’individu.

Rapport sur la modélisation de l’intervention conduite par HF Prévention en matière de prévention et dépistage dans les lieux publics de rencontre et d’échanges sexuels

Catherine Tourette-Turgis
(sous la direction de), 

Ed. COMMENT DIRE, 2016
98 pages

La littérature visant à décrire comment les acteurs de prévention construisent leur expérience dans le domaine du dépistage est très peu développée et il n’existe pas de tradition en France de récits d’acteurs et d’opérateurs dans le champ de la santé publique notamment intervenant dans des milieux sensibles. La littérature sur le dépistage et la prévention comporte essentiellement des guides et des manuels de procédures à suivre pour délivrer un certain nombre de services de dépistage mais elle ne décrit pas comment les acteurs de prévention conçoivent et théorisent leur pratique et se transforment au contact de l’action, des environnements et des publics. C’est seulement dans les dispositifs de formation ou lors de la conduite d’entretiens auprès d’acteurs de prévention que l’on peut recueillir le travail réel qu’ils conduisent et des éléments sur les manières dont ils le pensent, théorisent, le modifient, le déploient et le conduisent.

C’est dans ce contexte que la Direction Générale de la Santé a demandé à COMMENT DIRE un travail d’identification et de description de la méthode de HF Prévention afin d’en identifier les éléments constitutifs en distinguant tous ceux qui la composent, c’est-à-dire les acteurs, les actions et les procédures, en vue d’une modélisation et de l’étude des conditions de sa transférabilité.

L’éducation thérapeutique du patient La maladie comme occasion d’apprentissage
Catherine Tourette-Turgis
Ed. De Boeck
155 pages
Février 2015
ISBN : 9782804190811

En s’attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d’une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie,  Catherine Tourette-Turgis  conduit dans cet ouvrage un plaidoyer pour la reconnaissance de l’expérience des malades.
La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l’expérience des malades. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en s’appuyant sur des centaines d’entretiens conduits avec les malades sur plus d’une vingtaine d’années. Dans la troisième partie, l’auteure, en s’appuyant sur sa pratique d’accompagnement et de formation  montre comment la maladie est l’occasion d’un certain nombre d’apprentissages inédits qui ont pour effet de transformer la personne mais aussi son entourage le monde dans lequel elle vit  La quatrième partie s’attache à des propositions innovantes pour une pratique de l’éducation thérapeutique en faisant des propositions aux soignants et aux formateurs engagés et investis dans l’éducation thérapeutique comme champ de pratiques et comme champ de recherches.

La mallette observance
COMMENT DIRE, 2014
10 livrets

La mallette pédagogique sur l’observance est un kit complet destiné aux équipes qui désirent mettre en œuvre de activités d’accompagnement ou d’éducation thérapeutique autour des traitements dans le domaine de la leucémie myéloïde chronique. Rédigé par des spécialistes à la fois de l’observance et de l’éducation thérapeutique, ce kit propose des fiches d’entretien, un plan de prise de médicaments adapté à la vie quotidienne du patients  des outils d’auto-évaluation de son degré de préparation à la prise d’un premier traitement de fond, des fiches pour aider le patient quand il est en rupture d’observance.

L’éducation thérapeutique dans la SEP – Guide pratique
Catherine Tourette-Turgis
Maryline Rébillon
Ed. COMMENT DIRE, 2014
34 pages

 

La version numérique intégrale de ce manuel est désormais en accès libre.

Dans ce guide, les acteurs de santé engagés dans le domaine de l’éducation thérapeutique et de la sclérose en plaques trouveront des éléments de réflexion et des propositions concrètes leur permettant de construire leur propre posture éducative sans se départir de la place et des fonctions qu’ils occupent. (…) À la différence des métiers de soin, les métiers d’éducation nécessitent de susciter un désir d’apprendre chez le sujet à qui on fait une offre d’éducation ou de formation. Les malades chroniques  partagent des questions qui leur sont communes et qui méritent  qu’on y consacre du temps et de l’énergie : Quelle est la maladie dont je suis atteint ? Elle va changer quoi dans ma vie et mon devenir ? Quelles ressources sont à ma disposition pour réduire l’activité de ma maladie et en réduire les complications ? Que dois-je apprendre à faire moi-même pour y arriver ? Comment modifier mon environnement et me transformer moi-même pour continuer à me développer à tous les niveaux de manière optimale ? Qu’est-ce qui dépend de moi et de ma capacité d’agir ? Qu’est-ce qui n’en dépend pas ? En quoi je peux m’inventer une vie la plus satisfaisante possible pour moi et mes proches en lien avec ma santé ?

L’éducation thérapeutique des patients pour les professionnels de santé en soins de premiers recours : Manuel du formateur. Catherine Tourette-Turgis
Maryline Rébillon
Ed. COMMENT DIRE, URPS Médecins Libéraux Nord Pas de Calais, 2013
316 pages

La version numérique intégrale de ce manuel est désormais en accès libre.
Ce manuel à l’adresse de formatrices et de formateurs occasionnel.le.s a été conçu à la demande de l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux des Hauts de France. Les lectrices et les lecteurs y trouveront le rationnel et le contenu d’un programme de formation à la dispensation de l’ETP dans le domaine du diabète, les fiches d’animation, des supports et des outils pour les intervenant.e.s et les participant.e.s.
Les activités de formation proposées peuvent être déclinées dans d’autres pathologies que le diabète.

La conduite d’un entretien motivationnel avec des patients diabétiques  – Manuel d’appui.

Catherine Tourette-Turgis, 

Ed. COMMENT DIRE, 2010

41 pages

La version numérique intégrale de ce manuel est désormais en accès libre. 

Ce manuel fait suite à une formation de cinq jours à l’entretien motivationnel. La formation a été conçue pour 30 professionnels de la santé à la demande des deux réseaux dont ils sont membres : le Réseau Diabète Obésité de Lille (actuel Prév’Santé Métropole Européenne de Lille) et le réseau Prévart de Béthune. Au cours de ces journées, les formatrices ont essayé de partager avec le groupe en formation leur vision de l’approche motivationnelle qui, au-delà d’une simple technique, est une méthode et un style d’intervention. L’entretien motivationnel (EM) vise à aider le patient à construire, renforcer ou maintenir sa motivation au changement. Les formatrices ont proposé aux participants des activités leur permettant d’entrer dans l’univers de l’EM et de s’approprier cette nouvelle façon de travailler afin de la développer avec leurs patients atteints de diabète.

L’éducation thérapeutique dans la maladie rénale chronique – le soignant pédagogue
Catherine Tourette-Turgis
Corinne Isnard-Bagnis
Lennize Pereira-Paulo
Ed. COMMENT DIRE, 2009
172 pages
ISBN : 9782914472043

Cet ouvrage présente les particularités de l’éducation thérapeutique en néphrologie. Il a été rédigé à la suite de la mise en place d’un programme pilote en éducation thérapeutique dans le service de néphrologie à la Pitié Salpêtrière mis en place par les équipes de Comment Dire.
La version numérique de l’ouvrage est complétée avec tous les outils initialement présenté dans le cédérom qui accompagnait l’ouvrage :  outils pour animer des ateliers d’éducation comme un planning thérapeutique, des exemples de thèmes à aborder dans les entretiens, des outils pour aider le patient à classer ses médicaments…

Etat des lieux & recherches sur l’observance thérapeutique : comprendre, définir, mesurer, intervenir.
Catherine Tourette-Turgis
Maryline Rébillon
Ed. COMMENT DIRE, 2008
31 pages

Ce livret sur l’observance a été écrit pour des médecins intervenant auprès de patients atteints de rhinite allergique. Il a pour objectifs de les aider à aborder dans la consultation médicale les difficultés rencontrées par leurs patients dans le suivi de leur traitement. Les deux auteures proposent un état des lieux sur l’observance thérapeutique dans les maladies chroniques. Elles présentent un état des lieux , proposent des pistes pour intervenir , les pièges à éviter en s’appuyant sur des exemples concrets d’entretien extraits de la pratique médicale quotidienne.

La consultation d’aide à l’observance des traitements de l’infection à VIH. L’approche MOTHIV : Accompagnement et éducation thérapeutique
Catherine Tourette-Turgis
Ed. COMMENT DIRE, 2008
143 pages
ISBN : 2-914472-03-X

L’auteure chercheure dans le champ de l’observance thérapeutique   reprend les fondements du modèle d’intervention qu’elle a développé dans un précédent ouvrage, le modèle MOTHIV. Elle montre, comment l’atteinte d’un haut degré d’observance repose aussi sur l’adhésion des professionnels à des valeurs comme l’écoute du patient, la prise en compte de son degré de préparation à la prise de son traitement, la nécessité de prévenir les ruptures d’observance, et le soutien de sa motivation. Elle intègre la prévention de la transmission sexuelle des IST/VIH dans une dynamique visant à améliorer la qualité de vie affective et sexuelle des personnes séropositives et  présente  la mise en place d’ateliers de groupe sur l’estime de soi.

Guide d’animation des ateliers Estime de Soi

Catherine Tourette-Turgis

Lennize Pereira-Paulo

Ed. COMMENT DIRE, 2007

71 pages

Ce guide a été réalisé par l’équipe de Comment Dire qui a conçu et animé les premiers ateliers estime de soi dans le cadre d’un projet pilote sur l’amélioration de la qualité affective et sexuelle et la prévention en direction des personnes séropositives dans deux services de soin parisiens : l’hôpital Saint Antoine (Service des maladies infectieuses et tropicales, Pr. Pierre Marie Girard) et l’hôpital Européen Georges Pompidou (Service d’immunologie clinique, Pr. Laurence Weiss). Ce guide présente en détail un plan d’animation de cinq ateliers sur l’estime de soi en termes de contenus d’activités, d’outils d’animation et de suivi du groupes.

Guide d’animation des ateliers MICI Dialogue

COMMENT DIRE, 2006

60 pages

Ce guide a été conçu dans le cadre d’un projet pilote « Patients Experts » développé en partenariat et au sein de l’Association François Aupetit (AFA), première association officielle reconnue par les pouvoirs publics pour son expertise dans le domaine des MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales). Les auteures s’appuient sur un séminaire de formation qu’elles ont animées auprès des volontaires de l’AFA. Ce guide propose aux animatrices et aux animateurs un choix de techniques d’animation adaptées aux situations et aux évènements qui peuvent survenir dans un groupe.
Les auteures présentent un panel d’activités pédagogiques de trois séances intitulées « Mieux avec ses traitements » développé dans le programme pilote de l’AFA.

Mettre en place une consultation d’observance aux traitement contre le VIH/sida – De la théorie à la pratique
Catherine Tourette-Turgis
Maryline Rébillon
Ed. COMMENT DIRE, 2002
176 pages
ISBN : 2-914472-02-1

Comment mettre en place une consultation d’observance ? Quelle méthode et quels outils utiliser ? A quels obstacles sont confrontés les patients dans la prise de leur traitement ? Les auteures s’appuient sur leur expérience de terrain dans le VIH pour proposer un modèle de consultation d’aide à l’observance thérapeutique en partant  des consultations qu’elles ont implantées dans plusieurs services VIH à partir d’une approche empathique et motivationnelle.
Le cédérom qui accompagne cet ouvrage contient des fiches détaillées pour conduire des entretiens sur l’observance et plusieurs outils de suivi y compris psychosociaux.

Infection par le VIH : Accompagnement et suivi des personnes sous traitement antirétroviral

Catherine Tourette-Turgis

Maryline Rébillon

Ed. COMMENT DIRE, 2001

138 pages

ISBN : 9782914472013

Dans cet ouvrage, construit comme un guide, les auteures présentent les résultats d’études intéressant la pratique médicale dans le domaine du VIH, comme l’initialisation et le changement de traitement, l’observance thérapeutique des antirétroviraux, la qualité de vie des personnes sous traitement, les besoins de publics spécifiques, les nouvelles problématiques émergentes telles les séropositivités multiples. Illustrant ces résultats par la présentation de cas cliniques, les auteures proposent des outils et des supports pour aider les soignants à explorer  ces thèmes au cours de la consultation de suivi.

Infection à VIH et Trithérapies : guide de counseling
Catherine Tourette-Turgis
Ed. COMMENT DIRE, 1997
68 pages
Réédition 2021

Dans ce guide, écrit au moment de l’arrivée des trithérapies, l’auteure part de son expérience de terrain et s’attache à analyser leur impact psychologique et social dans la vie des personnes ayant traversé tous les épisodes de l’infection par le VIH. Comme elle l’écrit : « Rien ne prouvait que le retour à la santé serait corrélatif d’un état de bien être psychique. De toute façon… tout reste encore à faire du côté de la réinscription sociale des personnes à l’issue d’un long parcours qui les a plongées dans des statuts sociaux compassionnels ».Elle rend compte des difficultés concrètes rencontrées par les malades au décours de leur retour à la santé et insiste pour la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de soutien des personnes invitées à se repenser vivants.

La rétinite à CMV : guide de counseling
Catherine Tourette-Turgis
Ed. COMMENT DIRE, 1996
64 pages
Réédition 2021

Dans ce guide, l’auteure invite les soignants et les accompagnants à relever le  défi que représente pour eux la survenue de la rétinite à CMV chez une personne malade du sida et déjà affaiblie : comment faire face dans la relation de soin à l’émergence d’un handicap survenant à un stade avancé de la maladie ? Après un chapitre qui présente et illustre par des récits de malades, l’impact psychologique et social de la rétinite à CMV, l’auteure propose les points à aborder dans la conduite des entretiens de counseling en s’appuyant sur sa propre expérience.

Guide de prévention : Comment conduire des actions en éducation pour la santé sur l’infection VIH auprès de jeunes en milieu scolaire

Sous la direction de Catherine Tourette-Turgis

Ed. COMMENT DIRE, 1992

250 pages

Dans ce guide méthodologique, réalisé en 1992 à la demande de l’Agence Française de Lutte contre le Sida, les auteurs proposent trois démarches de prévention qui se distinguent selon leur centrage sur les perceptions, les attitudes et les comportements (Health Belief Model), la relation (counseling) ou l’information (intervention ponctuelle). Chaque démarche donne lieu à la présentation d’une théorie ou d’une hypothèse, à la définition d’un ensemble de postulats, aux champs d’application et à un exemple de programme d’intervention.