Les techniques
Si on utilise des techniques en counseling, c’est parce que la pratique de l’entretien n’est pas une pratique intuitive. Les conversations de la vie courante ne sont pas centrées sur l’écoute. Elles sont l’occasion d’un «parler à plusieurs en même temps» mais pas d’une véritable écoute mutuelle.
Les actes de la vie quotidienne sont organisés autour de conversations centrées sur un système de questions-réponses avec échanges d’informations sans référence aux émotions, aux sentiments ou l’autoréflexivité.
Les techniques de base du counseling ont pour objectifs de permettre à la personne d’entrer en contact avec elle-même en explorant et en analysant grâce à l’aide d’autrui (les techniques) ce qu’elle vit, ce qu’elle fait, ce qu’elle ressent afin de trouver les moyens de faire face à la situation.
En retour elles permettent au praticien du counseling de se mettre lui aussi dans une posture d’étonnement entièrement centrée sur l’autre.
A ce titre, la technique en contraignant un peu au début le praticien lui permet de se maintenir dans la posture d’écoute.
Néanmoins ces techniques ne doivent pas nous faire oublier que la relation l’emporte sur la technique. Le fait de se sentir compris, estimé et accepté tel qu’on est par une autre personne a un effet thérapeutique en soi. Les techniques de base sont des outils pour aider la personne à faire l’expérience de ses sentiments et elle ne peut le faire que dans le cadre d’une relation dans laquelle elle sent que ce qu’elle ressent est accepté.