Le counseling

 

En cette période de catastrophe sanitaire causée par le COVID-19, il nous a paru important de donner accès au plus grand nombre aux techniques et stratégies de counseling et de mettre à disposition les outils d’écoute et d’accompagnement que Comment Dire a développé sur plusieurs décennies. Ces outils ont fait leurs preuves dans la réduction de l’impact psychosocial causé par l’épidémie de SIDA dans les années 80.

L’intérêt du counseling est qu’il représente un dispositif d’écoute de première ligne très importante et essentielle dans les situations de crise. Le confinement exigé par le COVID 19 est une situation singulière, difficile à supporter, exposant la population générale  à un haut degré de stress et d’anxiété et comporte des risque de type traumatique.

Le nombre grandissant de personnes malades, et la détresse sanitaire engendrée par l’absence de réponses médicales est source de souffrances chez les soignants, les aidants, les familles, les malades, les proches. Toutes et tous sont confrontés de manière brutale à une situation dramatique qui engendre des bouleversements douloureux et requiert des ajustements qui dépassent les capacités individuelles et collectives pour y faire face.

Quand dans certaines situations sociales le seul soin dont on dispose est l’écoute, cette ressource sacrée mérite qu’on s’y consacre et qu’on dispose d’un outillage pour pouvoir le faire. 

C’est en ce sens que Comment Dire mettra aussi en ligne tous les outils que nous élaborons en temps réel pour appuyer l’action des actrices et des acteurs qui sont sur le front de l’écoute et de l’accompagnement des personnes pour réduire l’impact psychosocial du Covid19 et du confinement.