Ce qu’en dit la presse


VIVRE fm

10 février 2015 Invité : Les personnes atteintes de maladies chroniques sont souvent les meilleurs expertes de leur pathologie. Comment ont-elles appris à vivre avec ? Comment aider les personnes à mieux comprendre ce qui leur arrive, les traitements, leurs conséquences, le pronostic de l’évolution … Catherine Tourette-Turgis est professeur des Universités où elle enseigne l’éducation thérapeutique. Elle vient de publier un livre sur le sujet. « L’éducation thérapeutique du patient, la maladie comme occasion d’apprentissage ». Editions De Boeck

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Santementale.fr

Interview, avril  2015. « …En ce sens, je suis opposée aux courants éducatifs qui postulent que le malade doit s’adapter à sa maladie…C’est à la société toute entière de s’adapter et de trouver les moyens d’inclure les dix sept millions de malades chroniques qui , même s’ils retrouvent la santé , restent marginalisés…Le monde du travail par exemple doit s’adapter aux crises, aux rechutes, à la fatigabilité et aussi aux rémissions, aux rétablissements…de fait la société est organisée par des personnes valides qui légifèrent et décident avec comme référence dominante le cycle biologique et physiologique d’un être humain en bonne santé.. »


 

La revue du praticien

Vous développez une éducation thérapeutique « inversée ». Quel qu’en soit le type, la base est toujours la croyance dans le potentiel du patient à pouvoir faire quelque chose de sa maladie. C’est l’irruption du VIH qui nous a d’abord montré que les malades étaient capables de construire des connaissances en collaboration avec les médecins

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Agevillage.com

9 février 2015 L’analyse est fine et l’ouvrage si bien construit que chaque chapitre invite à réfléchir sa pratique, qu’on soit soignant, accompagnant ou malade. Mais l’auteur veut aller plus loin. Pour ce faire, elle émet des propositions d’amélioration des pratiques d’Education thérapeuthique du Patient. Un livre à ne manquer sous aucun prétexte !


 

CancerContribution.fr

Avec près de 20% de la population concernée par les pathologies chroniques en France, l’éducation des patients est en plein essor. Rendue obligatoire depuis 2009, l’éducation thérapeutique du patient reste une priorité dans les recommandations nationales de santé publique.

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Actualités Pharmaceutiques

1 avril 2015 Dans cet ouvrage, Catherine Tourette-Turgis rend compte de centaines d’entretiens qu’elle a eus avec des personnes malades qui montrent comment celles-ci ont su inventer (…) des tactiques pour se maintenir en santé (…). Cette réflexion est également le fruit d’un travail qu’elle a conduit dans des situations de soins inédites comme celles ayant trait au virus de l’immunodéficience humaine (VIH)/sida au début de l’épidémie.


 

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