Counseling

Nous mettons à votre disposition les guides de counseling que Comment Dire a publié, notamment dans le VIH/SIDA et le cancer.

L’intérêt du counseling est qu’il représente un dispositif d’accompagnement de première ligne dans les situations où les personnes concernées se retrouvent sans aucun soutien, aucune aide et souvent exposées à la discrimination ou la stigmatisation.

Les attitudes

Le counseling repose sur l’adoption d’attitudes clés comme :

Les techniques

Les techniques de base du counseling sont des outils pour faciliter la conduite de l’entretien.

Certaines techniques facilitent l’exploration de certains thèmes qui surgissent au cours de l’entretien, d’autres visent à clarifier ce que la personne veut dire. Pour ce qui concerne l’expression des émotions et des sentiments, il existe de nombreuses techniques comme la validation, la reformulation, le reflet et la technique du silence.

Les stratégies

Trois stratégies de counseling sont très utiles dans la conduite d’entretien :

Memento pour la pratique

À partir de situations difficiles rencontrés par des débutants en counseling, voici quelques techniques qui vous aideront à mieux conduire un entretien :

Évaluation

Il existe trois types d’évaluations du counseling : celle qui a trait aux praticien·nes ; celle qui a trait au counseling lui-même ; celle qui a trait aux effets.

Aller au contenu principal