| 01Tourette-Turgis
C. (sous la coordination de), Dossier Patient-expert, La revue du
Praticien, 2015, Tome 65, N°9, p. 1210-1224. Ce dossier traite la
question du " patient-expert " de manière pragmatique en s'interrogeant
moins sur les différentes figures théoriques du patient et ses
différentes dénominations (patient-expert, ressource, partenaire,
intervenant, médiateur) que sur les actions que les malades conduisent,
les formations dont ils diposent, les enseignements qu'ils délivrent et
les procédures et les types de collaboration mis en oeuvre pour les
solliciter, voire les rémunérer. |
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| 02Foucaud
J., Oiry E., Flück C., Hamel E., Visser A., Fonction et compétences de
coordination en éducation thérapeutique, Santé publique, 2015/HS, p.
51-60. |
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| 03Tourette-Turgis
C., Université des patients, pathologie et apprentissages, In Dossier
Le patient partenaire des soins, mythe ou réalité, La revue de
l’infirmière, 2015, N°214, p. 19-20. |
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| 04Tourette-Turgis
C., Thievenaz J., L’éducation thérapeutique du patient Note de
synthèse, champ de pratique et champ de recherche, Savoirs,
2014/2, N° 35, pp. 9-48. |
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05L’éducation thérapeutique du patient, Revue Soins, N° 771, Tiré à part, 2012, 20 pages.
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| 06Tourette-Turgis
C., Le maintien d’une posture clinique dans l’animation des groupes de
malades - Enjeux pour l’éducation thérapeutique, Cliopsy, 2012, N° 7,
pp. 61-77. |
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| 07Tourette
Turgis C., Éducation, restriction, pédagogie. Commentaire, Sciences
Sociales et Santé, vol 29, n° 3, septembre 2011, p. 123-131. |
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| 08Berthon
Sandrin B., Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé ? Médecine
des maladies Métaboliques, Vol. 4, N°1, Février 2010, pp. 38-43. |
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| 09Lagger G., Pataky Z., Golay A., Efficacité de l’éducation thérapeutique, Révue Médicale Suisse, 2009, n°5, p. 688-690. |
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| 10Tourette
Turgis C., Soignant, mais pas forcément pédagogue – Analyse critique
des recommandations de la haute autorité de santé sur l’éducation
thérapeutique, Santé Mentale, n°129, juin 2008, p. 16-19. |
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| 11Lecorps,
Ph. « Education du patient : penser le patient comme « sujet » éducable
? », Revue Pédagogie Médicale, VoL. 5, N°2, 2004, pp. 82-86. |
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| 12Jouet
E., Flora L., Las Vergnas O, Construction et reconnaissance des savoirs
expérientiels des patients - Note de synthèse, Revue Pratiques de
formation/Analyses, 2010, n°56, Janvier-Juin, p. 13-94. |
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| 13Tourette
Turgis C. (2010). Savoirs de patients, savoirs de soignants : la place
du sujet supposé savoir en éducation thérapeutique, Revue Pratiques de
formation/Analyses, 2010, n°56, Janvier-Juin, p. 137-153. |
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