Catherine-Tourette-TurgisCatherine Tourette-Turgis, Enseignante-chercheure qualifiée Professeure des universités, elle a co-fondé Comment Dire en 1991 dans un souci d’optimisation des pratiques professionnelles sur les terrains d’exercice du soin.
Elle assure la direction scientifique et pédagogique de nos programmes et assure des fonctions de conseil et d’expert en santé auprès de nos clients dans les domaines de la formation des soignants, des patients et l’observance thérapeutique. Elle a fondé l’université des patients en 2009.
Le blog de Catherine Tourette-Turgis

Maryline-RebillonMaryline Rébillon, Elle assure la direction de Comment Dire qu’elle a co-fondé en 1991. Elle supervise l’ensemble des programmes et des activités de l’agence et coordonne les équipes de projet. Elle accompagne nos clients à chaque étape de la mise en œuvre de leurs projets afin qu’ils s’en approprient les process, les outils et les résultats. Elle a par ailleurs des activités d’enseignement universitaire en tant que professeure associée à Sorbonne Université.

LennizeLennize Pereira-Paulo, Responsable de notre « pôle formation », elle conçoit les contenus des programmes et anime l’équipe de formateurs.

Chercheure au centre de recherche de la formation du Conservatoire national des arts et métiers (cnam), elle s’attache à transférer dans la formation des soignants et des patients les données les plus actualisées sur l’apprentissage des adultes. Co-auteure d’ouvrages et d’articles, elle assure aussi un enseignement universitaire.

Isabelle_LecocqIsabelle Lecocq, Consultante en formation, titulaire d’un Master santé, elle a une expérience de plus de dix ans en tant que cadre de santé en milieu hospitalier. Elle anime des groupes de formation et assure le suivi pédagogique à distance des participants de nos formations en e-learning. Isabelle est également chargée de cours à l’université.

Florence Puch, consultante-formatrice et psychologue clinicienne, titulaire d’un master en santé – spécialité ETP. Elle travaille depuis 25 ans auprès de personnes confrontées au handicap et à la maladie chronique et a une longue expérience d’intervention dans le champ de la formation et de l’accompagnement des professionnels soignants.
Elle anime nos formations à l’ETP à destination d’équipes et de personnels hospitaliers.
Elle est aussi chargée de cours dans le DU ETP de la faculté de Médecine Sorbonne.

Carole Rognon, consultante ingénieure-pédagogue, docteur en pharmacie depuis 15 ans, titulaire d’un master en santé – spécialité ETP. Elle anime nos programmes de formation en direction de patients experts et assure le suivi pédagogique à distance des participants de ces formations.

Elle intervient aussi dans les programmes de formation de l’Université des Patients – Sorbonne Université.

Marie-Paule-VannierMarie-Paule Vannier,Enseignante universitaire spécialisée dans les sciences de l’éducation, elle développe des travaux de recherche et des activités pédagogiques sur l’étude des conditions de l’apprentissage et du développement personnel et professionnel.

Elle anime pour Comment Dire des séances d’analyse de pratique de groupes de soignants dans le cadre de l’éducation thérapeutique.

Marie-AnnieMarie-Annie Le Mouël, Docteur en médecine physique et de réadaptation, Marie-Annie fait du conseil sur les questions du handicap pour Comment Dire. Elle assure le suivi éditorial des publications des membres de l’équipe et une veille scientifique de la littérature médicale sur l’éducation thérapeutique, l’observance et l’accompagnement.

Xavier-Rey-CoquaisXavier Reycoquais, Directeur d’une association de patients, il assure des fonctions de conseil à Comment Dire dans le cadre de nos actions en direction des malades chroniques et des associations de patients. Il exerce aussi des fonctions de conseil et d’expert dans les instances de décision en santé. Il est co-promoteur de projets à l’université des patients.

Christian_PradierChristian Pradier, Professeur de médecine, directeur d’un département de santé publique, il est spécialiste des approches populationnelles en santé publique et du développement professionnel des acteurs de la santé publique pour agir plus efficacement contre les inégalités sociales de santé et contribuer à la transformation des organisations sanitaires Consultant à Comment Dire, il assure dans le cadre d’un partenariat , la supervision de l’analyse et du traitement des données de notre dernière enquête nationale sur l’observance thérapeutique.

Christine-DeloryChristine Delory, Professeur d’université, pionnière en France de l’apprentissage biographique et du récit d’investigation professionnelle. Au sein de Comment Dire, elle  supervise les projets sur le recueil de récits de vie de malades. Elle conçoit aussi des programmes de formation des professionnels sur la question de l’écriture et de la biographisation comme outil de professionnalisation.

Olivier-LemoigneOlivier Lemoigne, Conseil et chef de projet digital depuis plus de quinze ans, il conçoit et développe l’infrastructure et la maintenance logicielle des sessions de formation e-learning de Comment Dire. Il est aussi en charge de la communication numérique du site de Comment Dire.