Catherine-Tourette-TurgisCatherine Tourette-Turgis, Enseignante-chercheure qualifiée Professeure des universités, elle a co-fondé Comment Dire en 1991 dans un souci d’optimisation des pratiques professionnelles sur les terrains d’exercice du soin.
Elle assure la direction scientifique et pédagogique de nos programmes et assure des fonctions de conseil et d’expert en santé auprès de nos clients dans les domaines de la formation des soignants, des patients et l’observance thérapeutique. Elle a fondé l’université des patients en 2009.
Le blog de Catherine Tourette-Turgis

Maryline-RebillonMaryline Rébillon, Elle assure la direction de Comment Dire qu’elle a co-fondé en 1991. Elle supervise l’ensemble des programmes et des activités de l’agence et coordonne les équipes de projet. Elle accompagne nos clients à chaque étape de la mise en œuvre de leurs projets afin qu’ils s’en approprient les process, les outils et les résultats. Elle a par ailleurs des activités d’enseignement universitaire en tant que maître de conférences associée à l’UPMC.
LennizeLennize Pereira-Paulo, Responsable de notre « pôle formation », elle conçoit les contenus des programmes et anime l’équipe de formateurs.

Chercheure au centre de recherche de la formation du Conservatoire national des arts et métiers (cnam), elle s’attache à transférer dans la formation des soignants et des patients les données les plus actualisées sur l’apprentissage des adultes. Co-auteure d’ouvrages et d’articles, elle assure aussi un enseignement universitaire.

Isabelle_LecocqIsabelle Lecocq, Consultante en formation, titulaire d’un Master santé, elle a une expérience de plus de dix ans en tant que cadre de santé en milieu hospitalier. Elle anime des groupes de formation et assure le suivi pédagogique à distance des participants de nos formations en e-learning. Isabelle est également chargée de cours à l’université.

Marie-Paule-VannierMarie-Paule Vannier,Enseignante universitaire spécialisée dans les sciences de l’éducation, elle développe des travaux de recherche et des activités pédagogiques sur l’étude des conditions de l’apprentissage et du développement personnel et professionnel.

Elle anime pour Comment Dire des séances d’analyse de pratique de groupes de soignants dans le cadre de l’éducation thérapeutique.

Maylis-FAYEMaylis Faye, Après un parcours au sein de grandes agences de communication dans les entités Santé (Ogilvy, McCann, Euro RSCG et DDB) à des postes de planneur stratégique et de manager, Maylis déploie une triple expertise en accompagnement stratégique, en animation de la créativité et en facilitation des relations interpersonnelles.
Dans le cadre de Comment Dire, elle anime des réunions de groupes de patients en créativité.

Marie-AnnieMarie-Annie Le Mouël, Docteur en médecine physique et de réadaptation, Marie-Annie fait du conseil sur les questions du handicap pour Comment Dire. Elle assure le suivi éditorial des publications des membres de l’équipe et une veille scientifique de la littérature médicale sur l’éducation thérapeutique, l’observance et l’accompagnement.

Patrick-HellePatrick Helle, Gestionnaire de sites web, titulaire d’un DU en  éducation thérapeutique, Patrick a une expérience de vingt  ans dans le milieu associatif et de cinq  ans en éducation thérapeutique dans plusieurs services hospitaliers. Consultant à Comment Dire sur les nouvelles technologies, assure les fonctions de community manager sur nos plateformes collaboratives en ligne dédiées aux patients experts en formation. Il est par ailleurs chargé de cours à l’université des patients.

Xavier-Rey-CoquaisXavier Reycoquais, Directeur d’une association de patients, il assure des fonctions de conseil à Comment Dire dans le cadre de nos actions en direction des malades chroniques et des associations de patients. Il exerce aussi des fonctions de conseil et d’expert dans les instances de décision en santé. Il est co-promoteur de projets à l’université des patients.

Christine-DeloryChristine Delory, Professeur d’université, pionnière en France de l’apprentissage biographique et du récit d’investigation professionnelle. Au sein de Comment Dire, elle  supervise les projets sur le recueil de récits de vie de malades. Elle conçoit aussi des programmes de formation des professionnels sur la question de l’écriture et de la biographisation comme outil de professionnalisation.

Christian_PradierChristian Pradier, Professeur de médecine, directeur d’un département de santé publique, il est spécialiste des approches populationnelles en santé publique et du développement professionnel des acteurs de la santé publique pour agir plus efficacement contre les inégalités sociales de santé et contribuer à la transformation des organisations sanitaires Consultant à Comment Dire, il assure dans le cadre d’un partenariat , la supervision de l’analyse et du traitement des données de notre dernière enquête nationale sur l’observance thérapeutique.

Olivier-LemoigneOlivier Lemoigne, Conseil et chef de projet digital depuis plus de quinze ans, il conçoit et développe l’infrastructure et la maintenance logicielle des sessions de formation e-learning de Comment Dire. Il est aussi en charge de la communication numérique du site de Comment Dire.