Catherine-Tourette-TurgisEnseignante-chercheure, qualifiée Professeur des Universités, elle dirige le master en éducation thérapeutique à l’UPMC-Sorbonne Universités où elle a fondé en 2009 l’Université des Patients.

Chercheure au Centre de Recherche sur la Formation au conservatoire national des arts et métiers, elle a vécu plusieurs années en Californie et a enseigné à l’université de Berkeley et de Santa Cruz. Engagée dans la lutte contre le SIDA dès 1984, spécialiste de l’adhésion thérapeutique et du counseling, elle assure régulièrement des fonctions d’expert au niveau national et international quand elle pense  que son travail va servir à améliorer les conditions d’existence et de santé des populations.

Depuis 2014, elle collabore avec l’université de Montréal sur un programme de formation de patients-co-chercheurs . Elle est engagée dans une recherche mondiale lancée par l’OMS  sur la communication brève en prévention pour mieux accompagner les dispositifs de dépistage rapide du VIH et des IST en région Afrique, Asie et Pacifique . Elle est membre du comité scientifique de la chaire Unesco sur sexualité et droits humains.

En 1991, Catherine Tourette-Turgis a co-fondé  l’agence de conseil et formation « Comment Dire » pour pouvoir intervenir directement sur les terrains du soin et participer concevoir à la co-construction de dispositifs sanitaires innovants.

  [maxbutton id= »1″ text= »Portrait paru dans Le Monde » url= »//www.commentdire.fr/portrait-de-catherine-tourette-turgis/ »] [maxbutton id= »1″ window= »new » text= »En savoir plus » url= »//www.researchgate.net/profile/Catherine_Tourette-Turgis/publications »]

imgres

berkeley

University_of_California_Santa_Cruz_logo

universite-montreal

OMS

logo-UP-300x125-black